LOIRE A VELO

Voici un exemple de belle réussite touristique créée par deux régions
Le parcours s'étend sur 994 kilomètres, 621 dans la Région Centre Val de Loire et 373 sur les Pays de la Loire
L'investissement a été de 50 millions d'euros sur 10 ans mais a rapporté sur une seule année 2015, 30 millions d'euros de retombées touristiques
On calcule aujourd'hui qu'un kilomètre de l'itinéraire génère 30.000€ par an
En 5 ans ces dernières ont doublé
En 2015, 935.000 cyclistes ont été recensés ce qui représente une hausse de 23% par rapport à 2010
43% sont des touristes étrangers
Un réseau de 600 professionnels qualifiés "Accueil Vélo" s'est constitué comprenant des hébergeurs, sites et offices de tourisme, loueurs, réparateurs de vélos ou transporteurs
Par cette réussite c'est bien une démonstration que le tourisme est une économie incontestable ce que certains élus ont toujours du mal à croire

LU SUR LE SITE DE L'ENTENTE SPORTIVE PUYVAUDELNAY SECTION FOOT

3éme journée de championnat : carton plein pour l'ESPV !
Les trois équipes se sont imposées ce week-end. Premiers succès en championnat cette saison pour la A et la B !

D3 3ème journée : Valanjou A / ESPV A 

En demi-teinte, la A s'impose 3-1
En déplacement à Valanjou, l'équipe fanion "oublie" de jouer et passe à côté de son premier acte. Les blancs et noirs se font bousculer dès les premières minutes. Les locaux mettent plus d'intensité et ont l'envie de gagner. Ces derniers dominent les débats aériens au milieu de terrain et mettent à mal la défense de l'Entente avec leur vitesse et leurs déplacements. C'est d'ailleurs cequi amène le but à la 35ème minute. Pris de court, un défenseur de l'ESPV commet une faute aux abords de la surface. Le n°5, un homme d'expérience, profite du placement du gardien pour placer la balle au fond des filets. (1-0) Ce but vient punir les joueurs de Matthieu Parent qui réalisent une première période frileuse sur le plan offensif. Le cuir brûle les pieds des blancs et noirs qui ne vont ne vont que rarement aux combats physiques.
La mi-temps est houleuse dans les vestiaires. Cela ne fait pas de mal puisque les intentions sont toutes autres en deuxième période. Dès le début les verts de Valanjou sont pressés. Le gardien relance hasardeusement sur Jérôme Cornuault qui réalise l'enchaînement parfait, contrôle poitrine plus lobe sur le gardien, pour égaliser à la 50ème minute. (1-1) L'ESPV continue et pousse son adversaire dans sa moitié de terrain. Sur une balle entre deux défenseurs d'Antoine Guyonneau, Jérôme Cornuault double la mise à la 60ème. (1-2) En défense, les adversaires sont mieux cernés. Les locaux sont tout de même dangereux sur coups de pieds arrêtés et avec de longs ballons. Sur deux situations, Franck Souchet (alias La Souche) et Florian Derouineau (alias Ratatouille) interviennent sur la ligne de but pour empêcher l'égalisation. Les coéquipiers du néo-capitaine Bruno Chieng mettent le pied et ne se laissent plus bouger physiquement ! Les blancs et noirs créent le break à la 75ème avec un troisième but de Jérôme Cornuault sur un centre ajusté de Quentin Betton. (1-3) L'attaquant, décidément en forme signe là son deuxième triplé en autant de week-end.
Le score en reste là, l'équipe Première décroche sa première victoire en championnat cette saison qui fait du bien au moral. Espérons que les leçons de ce match seront enregistrées et qu'elles serviront aux joueurs de l'ESPV pour les matchs à venir cette saison.

Score final : 1-3

D4 3ème journée : ESPV B / Brézé OL A

Toujours à la recherche d'un premier succès en championnat, la réserve recevait Brézé avec la ferme intention de débloquer son compteur de victoire. Il ne fallait pas arriver en retard pour assister à l'ouverture du score des locaux puisque que les joueurs de David Bertrand parviennent à faire trembler les filets seulement 10 secondes après le coup d'envoi ! A la réception d'une ouverture de Rémi Duru, Steve Chaudelet profite d'une approximation d'un défenseur pour tromper tranquillement le gardien. 1-0, entame parfaite pour les blancs et noirs. L'ESPV prend rapidement l'ascendant dans ce match mais se relâche au fil des minutes laissant des espaces aux joueurs du BOL. Malgré tout, les blancs et noirs ne sont pas réellement inquiétés et inscrivent un deuxième but peu après la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Julien Leclere (alias Kader) qui coupe devant le but un centre de Romain Bernier. (2-0) L'écart est creusé, l'ESPV domine les débats.
Au retour des vestiaires, les joueurs de David Bertrand sont conscients qu'il est temps de tuer le match et d'inscrire un troisème but. C'est chose faite moins de 5 minutes après le coup d'envoi quand Lucas Roignant trompe le gardien dans la surface d'une frappe croisée à ras de terre sur une remise de la tête de Steve Chaudelet. (3-0) L'ESPV croit avoir fait le plus dur mais encaisse ensuite un but évitable sur contre-attaque. (3-1) Les visiteurs semblent reprendre espoir de revenir au score mais Luc Chaudelet aggrave le score pour son équipe sur une superbe frappe enroulée dans le petit filet ! (4-1) L'écart est une nouvelle fois creusé mais Brézé n'abdique pas et obtient un penalty pour une faute de main. L'attaquant frappe plein axe, Sylvain Cauty est sur la trajectoire mais la balle puissante franchit tout de même la ligne. (4-2) Cette nouvelle réduction du score n'enraye pas la bonne dynamique de l'Entente et un cinquième but est même inscrit dans les tous derniers instants grâce à Romain Bernier qui trompe le gardien de près d'une frappe croisée. (5-2) 
La réserve s'impose face à Brézé mais aurait pu se faciliter la tâche en tuant plus rapidement le match. Même si du travail reste encore à accomplir cette victoire et les 5 buts marqués ont le mérite de faire du bien au moral et de lancer (enfin) la saison en championnat.

Score final : 5-2

D5 3ème journée : Haut Layon C / ESPV C 

Sur le terrain de Cléré, l'équipe C réalise une entame de match très poussive. Les joueurs de Gilles Derouineau se procurent néanmoins une occasion mais Christopher Reverdy, bien lancé par Ludovic Langlois, n'arrive pas à tromper le gardien. Il y aura d'autres occasions mais les joueurs de l'Entente ne trouvent pas le cadre. Les locaux essaient eux aussi de s'aventurer devant le but des noirs et blancs mais ils butent sur la main ferme d'Alexis Lecomte. Score nul et vierge à la mi-temps.
Le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps fut très compliqué pour l'ESPV puisque les locaux se procurèrent énormément d'occasions. Heureusement Alexis Lecomte est vigilant et sauve son équipe. Le score en reste là jusqu'à la 85ème minute mais suite à un gros travail du n°5 Olivier Gennetay l'ESPV ouvre le score. Son centre trouve Christopher Reverdy qui , aux 18 mètres, ouvre le score d'une magnifique frappe qui trouve la lucarne opposée. 1-0 pour les noirs et blancs, le score ne bougera plus, l'ESPV ramène les 4 points de la victoire. Deuxième succès en championnat pour la C qui renoue au passage avec la victoire.

Score final 0-1

SESSION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

RSA, un quotidien régional titre la fraude échauffe les esprits.

La minorité du Conseil départemental est vraiment incorrigible.
On dirait que faire de la bonne gestion en gêne certains.
Pour cette raison je suis pas prêt de voter Blanc, Monsieur Grégory !
La minorité détourne le problème en indiquant que leur but est la diminution des allocataires en mettant en priorité une politique d'insertion ;
Christian Gillet a été très longtemps président de la commission sociale et a travaillé dans ce sens.
Le département a toujours favorisé l'insertion par des budgets conséquents
Lier les deux dossiers fraude et insertion, stigmatiser en montrant les pauvres du doigt et employer les mots qui blessent comme « scandalisé » et autres est toujours la méthode choisie par la gauche.
Les donneurs de leçon de morale feraient mieux de regarder ce que font leurs amis du gouvernement.
En effet la responsabilité de ceux qui sont au pouvoir n'est elle pas engagée ?
Savez vous qu'il n'y a aucune enquête préalable pour toucher le RSA et qu'une simple déclaration sur l'honneur suffit
De plus les fraudeurs le font vraiment en connaissance de cause car cette déclaration est renouvelée tous les trois mois
Cela ouvre des brèches pour les fraudeurs. Il faudrait commencer par changer les règles et pour cela il faut l'accord de l'Etat.
C'est deux millions d'euros qui sont récupérés par le département chaque année sur des fraudes caractérisées et il est étudié entre 40 à 60 dossiers chaque mois
10% des allocataires ne sont pas inscrit à pôle emploi.
Voilà ce qui est scandaleux, Mesdames et Messieurs de la minorité  et les Français qui vous regardent ne sont pas dupes.
Le Président a raison de dire que le droit doit s'accompagner de devoir, sans quoi c'est l'anarchie.