MONTREUIL BELLAY

Nettoyons le Thouet

Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre

Montreuil-Bellay enquête sur son centre-bourg

Dans le cadre du dispositif Anjou Cœur de Ville, une enquête habitat aura lieu sur la commune de Montreuil-Bellay tout le mois de septembre.
Depuis 2015, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est engagée dans le dispositif de revitalisation urbaine Anjou Cœur de Ville à l’initiative du Département de Maine-et-Loire.ùùù À l’échelle de l’Agglomération, ce dispositif concerne le centre-ville et centre-bourg de Montreuil-Bellay.
Anjou Cœur de Ville vise à revitaliser les centres-bourgs ou centres-villes.
Les objectifs sont de favoriser l'installation de nouveaux habitants, valoriser le patrimoine historique et architectural, aménager les espaces publics (restauration de rues, de places), développer les commerces et les services, améliorer les déplacements dits doux : piétons, cyclistes, transports en commun…
Une enquête auprès des habitants
Pour ce faire, l'Agglomération, dans le cadre d'Anjou Coeur de Ville, finance une étude qui débutera par une enquête sur la commune de Montreuil-Bellay dès le mois de septembre. Cette enquête portera uniquement sur l'habitat se fera auprès des habitants du centre-ville en porte à porte. Les enquêteurs qui se rendront aux domiciles des Montreuillais seront tous munis d'accréditations avec leur photographie.

Des actions mises en place par la commune et l'Agglomération
Les résultats de cette enquête serviront ensuite à élaborer des scénarii d'aménagement puis un plan guide. Ce dernier déterminera un plan d'actions à court, moyen et long termes pour faciliter le renouvellement urbain et revitaliser les centre-bourgs. À titre d'exemple, les communes mettront en œuvre des travaux d'aménagement d'espaces publics, de construction d'équipements publics, de mise en place de signalétique ou le financement de devantures pour les commerces etc. L'Agglomération, quand à elle, suivra et animera le volet habitat de ce plan guide. La rénovation de logements du parc privé est en effet une action prioritaire de ce dispositif qui pourra donner notamment lieu, en phase opérationnelle, à l’attribution de subventions de l’ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l’Habitat), du Département et de l’Agglomération. Ces aides s’adressent aux propriétaires occupants et bailleurs sous conditions.

L'Agglomération constitue un guichet unique pour tout ce qui concerne l'habitation (aide juridique, travaux etc.). Le service habitat se tient à disposition de tous les habitants du territoire pour les renseigner et les orienter en fonction de leur besoin.

Festivini

Une tablée au milieu des vignes aura lieu le 7 septembre 0 19 H 30 derrière la Closerie, endroit choisi en cas de repli pour mauvais temps
Des emplacements seront mis en place pour environ 300 personnes
Le menu comprendra un apéro, un jambon à la broche, fromage et tartelette
L'animation sera assurée par le groupe Trigène de Seiches sur le Loir qui fera découvrir la chanson française
Il reste quelques places disponibles Tel : 02 41 52 34 94
Autre rendez vous proposé par les vignerons montreuillais, la Saint Vincent en partenariat avec les vignerons du Nord Deux Sèvres
au château d'Eternes à Saix, le 29 janvier 2019
Le repas gastronomique aura lieu à la Closerie
Il comprendra 6 plats accompagnés de deux vins par plat
L'ambiance sera assuré par l'Orchestre Plein Feu déjà entendu à la Boustifaille

LE PUY NOTRE DAME

Un épisode méconnu de l'histoire du village



La Collégiale du Puy Notre Dame

La renommée de la collégiale du Puy Notre Dame, dotée d'un chapitre c'est à dire d'un collège de moines par le roi Louis XI. n'est plus à faire.
Vous connaissez moins la magnifique chapelle Saint Sauveur, située vers le fonds du cimetière et jouxtant le bois du stade.
Les deux édifices sont dotés d'une histoire commune depuis une réunion du Conseil Municipal de la cité du 28 février 1853.
En effet l'église, à un moment de la révolution en 1793, a été mise aux enchères et acquise par un ancien moine du chapitre et ancien curé de la paroisse, l'abbé Gallais. Dans l'histoire du village écrite par Madame Métais, on relève qu'un autre auteur, l'abbé Houdebine, reste circonspect sur cette vente.
J'ai eu la chance de retrouver une ancienne note de notre ancien maire Pierre Guyard citant cette délibération.
Je me suis empressé de la consulter en mairie et elle confirme cette cession
En effet entre une vente de 1793 et une délibération de 1853, seulement 60 ans se sont écoulés et il me paraît inimaginable que des élus puissent prendre une délibération sans avoir la preuve et le souvenir de cette opération
Pour une meilleure compréhension de l'intervention de la commune, il faut préciser que la chapelle et l'église de lui appartenait pas puisque la loi Combes de séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est intervenue qu'en 1905.

La chapelle du cimetière, grâce aux concours de généreux donateurs venait d'avoir sa toiture entièrement rénovée, la commune ayant participée pour environ la moitié à cette restauration.
Le cimetière actuel existait en 1154 et se trouvait certainement ainsi que certains auteurs le prétendent, près de l'ancienne église paroissiale, sur l'emplacement de laquelle a été construite vers 1450 la chapelle Saint Sauveur.
En 1569 les protestants brûlèrent cette chapelle.
Les inhumations faites depuis la révolution dans la chapelle Saint Sauveur:
-Mr Nicolas Guéniveau de la Raye, ancien maire du Puy Notre Dame en 1834, Mad Guéniveau, épouse du précédent en 1830, Mr Guéniveau, leur fils en 1846.
Je vous livre le texte de cette délibération:

Délibération de la commune du Puy Notre Dame du 28 février 1853.

L'an 1853, le 28 février à une heure de l'après midi.
Sur la convocation spéciale de Monsieur le Maire, le conseil municipal de la commune du Puy Notre Dame s'est réuni en la salle de mairie.
Monsieur le Maire a donné connaissance au conseil d'une demande de plusieurs habitants de la commune auxquels il s'associe tendant à obtenir de l'administration supérieure l'autorisation de faire exhumer les restes de Monsieur Gallais, ancien prêtre, desservant la commune , pour les transporter dans la chapelle du cimetière.
Cette demande est motivée sur ce que Monsieur Gallais a non seulement laissé des souvenirs de bienfaisance gravés dans tous les cœurs mais encore parce que ce vénérable prêtre a sauvé des fureurs révolutionnaires en 1793 la belle église du Puy Notre Dame.
A cette époque néfaste, ce monument historique, qui fait aujourd'hui la gloire du pays, était mis aux enchères publiques pour être démoli, par les vandales de ce mauvais temps.
Monsieur Gallais fut alors le dernier enchérisseur et par conséquent l'acquéreur de l'église pour une somme de cinq à six mille francs.
Quand la tourmente révolutionnaire fut passée, il fut heureux de remettre la commune en possession du bâtiment qu'il venait de sauver, sans exiger le remboursement de la somme qu'il avait dépensé pour cet acte magnanime.
Le conseil municipal après avoir délibéré,
Considérant que c'est rendre un juste et légitime hommage à la mémoire de feu Monsieur Gallais que de transporter ses cendres dans la chapelle Saint Sauveur,
que cette exhumation ait lieu.



La chapelle Saint Sauveur

Note complémentaire:
Le chef de l'état était l'empereur Napoléon III
Le maire de l'époque était Monsieur Charles Nau et son adjoint Philippe Pasquier
Les autres membres du conseil municipal : A Lamoureux, Louis Cotilleau, Jean Beauchereau, Leffet, Charles Desplaces, Louis Hunault, Henri Colleau, Jean Villers Roger Hyppolite, Trouillard, présent à la première réunion du conseil du 23 juillet 1852 qui qui ont juré obéissance à la constitution et fidélité à l'Empire
Autres membres : Mestreau, Falloux, Hery qui étaient absents et qui ont juré par écrit

Concours de chien d'arrêt

Ouvert à tous le 2 septembre 2018
Rendez vous à 7 h 30, salle des anciens
15€ par chien, visite gratuite

BROSSAY

Ball trap

Les 11 et 12 août pour la deuxième année, la belle taille organisait un ball trap
Tout s'est parfaitement déroulé et 11300 cartouches ont été tirées sur les quatre tirs,
un de plus cette année ce qui a entrainé moins de temps d'attente
La présidente est satisfaite et a remercié les bénévoles

16 AOUT 2018

VAUDELNAY

Village de Champagne

Connaissez vous la commune du Vaudelnay et son village dénommé Champagne,
ce hameau magnifique et repéré par ses maisons de maître et ses trois fuies
d’où on aperçoit la Collégiale du Puy Notre Dame



La fuie extérieure de la propriété Billy et la Collégiale du Puy Notre Dame sur l'arrière



La fuie de la propriété Boivin



La propriété Billy et ses deux fuies

BROSSAY

Concours des villages fleuris



Les habitants participent au fleurissement

Le jury régional est passé à Brossay pour la première fois pour l’attribution de la première fleur
Le suspens va continuer jusqu’au 12 novembre prochain
Le palmarès 2018 sera proclamé à à Mouilleron le Captif en Vendée.



L'abribus est mis en valeur dans la verdure

Je ne voudrais pas être un oiseau de bon augure mais la petite commune est plus près de la deuxième que de la première fleur et les habitants participent en plantant en pieds de mur
Je ne suis pas inquiet car le jury départemental n’a jamais été déjugé dans sa sélection
et est souvent plus difficile que l’attribution de la fleur
Mais seul le jury départemental est souverain!!!
alors espérons comme dit Madame le Maire



L'aménagement de la mairie est très réussi



Le petit puits sur la place Camille Liaigre est mis en valeur



Une ancienne cheminée sur la place de l'église n'a pas été oubliée



Le calvaire bien qu'au centre du village est dans la nature



Le pied de l'église est soigné

MONTREUIL BELLAY

Exposition aux Nobis

Celle des œuvres primées de la journée des peintres dans la ville organisée par l'association des vieux cailloux
Des toiles sont également mises en vente par l'association
C'est l'occasion de visiter le patrimoine montreuillais vu par les artistes
Deux artistes de la cité partagent une salle
James Aubry avec des natures mortes, et Lode Van Poocke avec des aquarelles

Vols

Six véhicules stationnés aux Nobis ont été fracturés ou visités dans le camping des Nobis dans la nuit de samedi à dimanche
La surprise a été mauvaise pour les campeurs dont la plupart se trouvait à ce moment là à écouter le concert de musique tsigane
Des plaintes ont été déposées en gendarmerie
Un enregistrement vidéo pourrait permettre de faire évoluer l'enquête rapidement