MONTREUIL BELLAY

Visite de la ministre du travail à "La Rousselière"



Lu sur Saumur Kiosque
De nombreux élus, préfet, sous-préfet, parlementaires, présidente de la Région…étaient nombreux pour assister à cette visite.
Ce sont 280 élèves qui ont fait leur rentrée dans cet établissement de la 4e jusqu’au bac pro, dont 100 apprentis et 180 élèves.
« Beaucoup d’élèves viennent de loin pour intégrer cet établissement, ils cherchent à y apprendre un métier, à acquérir des compétences, mais également un cadre qu’il ne trouverait pas dans de gros centres d’apprentissage.
Ici on ne consomme pas une formation, on la vit, les jeunes vivent dans ces lieux, 95% sont internes, c’est une sorte de petite communauté » indique Anatole Micheaud, directeur du Centre de formation des apprentis (CFA) et de la Maison Familiale Rurale (MFR) La Rousselière.
La ministre a tenu à rencontrer et à échanger avec les jeunes de la MFR, s’intéressant au pourquoi du choix de cette formation, de cet établissement.
« J’ai choisi cette formation pour le côté apprentissage, je me suis décidé à la suite d’un stage.
C’était très important pour moi d’avoir une formation pratique qui m’apprenait concrètement un métier » lui a répondu un élève.
Par ailleurs, La Rousselière peut s’enorgueillir d’avoir en ces lieux quelques médaillés, comme Corentin, médaille d’or départementale et régionale du meilleur apprenti de France en mécanique automobile : « Je trouve avantageux d’être en apprentissage, on se forme vraiment au travail, cela permet aussi de voir ce qui nous plait ou non dans le métier. En plus, on acquiert plus de maturité, à la fois dans le milieu professionnel, mais également dans la vie de tous les jours. »
Et la ministre d’ajouter, « durant des années on a discrédité ces filières en donnant la primauté au général. Il faut aujourd’hui que l’on se rende compte que cela est une voie d’excellence, à l’instar de tous nos médaillés présents aujourd’hui. On a longtemps séparé la théorie de la pratique, et cela me semble aberrant. Les deux sont parfaitement indissociables. Ce n’est pas la même démarche, on ne peut les opposer et je dirais même que l’on doit créer des passerelles entre les deux. »

Un secteur porteur
Les formations proposées mènent vers un secteur très porteur, « nous en sommes arrivés à un point où les entreprises ne nous appellent pas seulement en tant que maitres de stage pour avoir des apprentis, mais en tant qu’embaucheur cherchant des ouvriers.
On appelle donc nos anciens élèves, avec on reste en contact pour leur demander et les orienter. C’est vraiment un secteur très pourvoyeur d’emplois » témoigne un professeur. Il y a eu 3 300 apprentis à s’inscrire à cette rentrée 2019 en Pays de la Loire. Seulement, selon les dires des responsables du site, il y a encore plein de jeunes qui cherchent des entreprises et à l’inverse, de nombreuses entreprises qui cherchent des apprentis « le problème, c’est qu’ils ne parviennent pas à se rencontrer, et cela est très dommageable » confie Anatole Micheaud. ùùù La ministre du Travail a reconnu cette faiblesse et consenti à travailler sur cette notion à l’avenir.



La présidente de Région pose un vrai problème de gestion à la ministre, resté sans réponse

Gestion de l’apprentissage, une impasse financière ?
Lors des discussions et de la table ronde organisée lors cette visite, un problème a été relevé par la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais.
Il y a eu avec la loi Pénicaud un transfert des compétences entre la région et l’État. Auparavant, la région avait en charge la formation des CFA ainsi que l’investissement.
Aujourd’hui la formation est passée à l’État et l’investissement est une compétence conservée par les régions. En d’autres termes, cette dernière gère les infrastructures et le fonctionnement.
« Il y a cependant un problème : nous avons 30 millions d’euros de dépenses pour les CFA et seulement 17 millions d’euros de dotations. Comment faisons-nous, cela crée une différence notable et un important trou dans la raquette. Comment puis-je assurer le développement de ces centres ? » a interpelé Christelle Morançais.
Question sans réponse précise de la ministre, pressée par le temps et le timing de cette journée de visite. « Nous venons d’ouvrir la filière poids lourds et nous nous posons la question du financement de ces infrastructures, et cela se posera ailleurs. La ministre renvoie vers la région et la région nous renvoie vers la ministre, nous sommes pris entre et beaucoup de questions restent en suspens » s’interroge le responsable du CFA et de la MFR.
Une des craintes des responsables d’établissement de milieu ruraux, comme la Rousselière, est qu’à l’avenir on leur dise que ces formations existent déjà ailleurs, à Nantes, Angers, ou dans d’autres grandes villes. « Alors qui va investir dans les territoires ruraux ? Nous n’avons pas peur, nous sommes simplement interrogatifs, nous savons bien que notre secteur à un bel avenir. Mais ces MFR doivent perdurer, les jeunes viennent y chercher plus qu’une formation, ici nous offrons un véritable accompagnement » a conclu Anatole Micheaud.
Aujourd’hui tous, écoles comme région, souhaiteraient que les dotations soient données au prorata de ce que le conseil régional investit. Cette visite sur le terrain, et ces rencontres donnera peut-être du grain à moudre et des axes de réflexion au ministère du travail.

La réponse de la présidente de Région
Je suis furieuse, la ministre et le gouvernement s'accapare le résultat des autres en matière d'apprentissage, disait elle en aparté
Je lui ai rappelé que l'Etat ne prend la main qu'au premier janvier 2020, ces résultats se sont les nôtres et sont le fruit d'un travail collectif sur le terrain.
Qu'elle aille faire de la récupération ailleurs mais pas chez nous.Là ce n'est que de la com'

JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019

MONTREUIL BELLAY

Centre de formation des apprentis "La Rousselière"

Le centre recevra ce matin entre 10 h et 11 h , Murielle Pénicaud, la ministre du Travail
C'est une vraie reconnaissance du travail entrepris par son directeur Anatole Micheaud et son équipe d'enseignants
En effet de puis de nombreuses années, ils ont formé de nombreux apprentis et obtenu de nombreuses récompenses dans les concours des meilleurs apprentis en mécanique et autres
La ministre visitera les ateliers de la MFR et dressera avec les acteurs de la formation le bilan de la loi pour l'avenir professionnel votée en septembre 2018
Des représentants nationaux et régionaux des Maisons Familiales rurales sont attendus à cette réunion où l'on parlera beaucoup de l'apprentissage en MFR
Murielle Pénicaud se dirigera ensuite vers Beaulieu sur Layon en fin de matinée avant de se rendre à 14 h 30 au centre de formation de la Chambre des Métiers à Belle Beille à Angers

Avis du directeur Anatole Micheaud

Il prépare sa quinzième rentrée à La Rousselière
Quand il a commencé sa fonction il avait 140 élèves et sont 280 aujourd'hui (180 élèves et 100 apprentis)
On note une demande importante de classe de troisième en alternance et il a fallu ouvrir une nouvelle classe avec les options sport foot et apprentissage
La filière agricole se porte bien et s'intéresse à la conduite d'engins agricoles
La filière mécanique se porte très bien
La MFR compte 30 salariés dont 16 formateurs et le taux des jeunes en internat est de 95%.

La présidente de la Région Pays de Loire sera présente avec la Ministre

Elle s"'étonne un peu que la Ministre du Travail vienne saluer les résultats du plan de relance régional de l'apprentissage dont sa réforme risque de briser la dynamique
On ne peut pas se féliciter en Anjou d'une réussite que l'on compromet à Paris"
"Avec une progression de plus de 18% du nombre d'apprentis depuis 2016, les Pays de Loire font aujourd'hui la course en tête. Je suis fière de ces résultats obtenus. Ils sont le fruit du travail collectif de tous les acteurs impliqués dans le plan de relance de l'apprentissage mis en place par la Région dès le début du mandat. Mais aujourd'hui je suis également inquiète sur la pérennité de la dynamique enclanchée depuis 2016 car avec la réforme qui entrera en application au 1er janvier 2020, la Région ne pilotera plus l'apprentissage.
Depuis le début je considère qu'il ne s'agit pas d'une bonne réforme. Aujourd'hui mes inquiétudes et celles de nombreux acteurs du territoire se confirment car beaucoup d'incertitudes pèsent toujours sur la mise en œuvre de cette réforme."
Elle compte donc poser des questions à la ministre qui doit nous démontrer que cette réforme n'aboutira pas à un système d'apprentissage à deux vitesses
D'une part entre les CFA" car avec nouveau système de financement selon un coût au contrat, fixé par les branches professionnelles, il y a un risque d'inégalité de traitement et de concurrence déloyale qui à terme pourrait menacer plusieurs dizaine de CFA sur le territoire, d'autre part entre les territoires, et ce au détriment des CFA situés en zone rurale et périurbaines"
Enfin elle veut demander comment la Région va continuer à aider l'apprentissage

ANTOIGNE

Ecole "Les Hirondelles"

L'équipe pédagogique reste inchangée mais c'est Claude Janot qui assurera la direction d'un effectif de 44 élèves
Marie Lemoine reste en poste avec les classes de maternelles et le CP Claude Janot aura en charge les classes de CE ET CM
Elles seront accompagnées de Nathalie Meunier, agent spécialisé
Gisèle Seurat gèrera la cantine et Nelly Cornuault, l'accueil et le périscolaire
Le projet d'école est axé sur la culture avec des programmations d'ateliers
L'école continuera l'opération "zéro déchet", participera à l'opération "Nettoyons la nature" et s'occupera du Pot'Agé intergénérationnel et du poulailler

MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2019

ELECTIONS MUNICIPALES

Elles auront lieu les 15 et 22 mars 2020

LE COUDRAY MACOUARD

La municipalité de la commune s'est acharnée toute l'année à restaurer et mettre en sécurité les locaux de l'école
La rentrée de lundi dernier a permis aux parents et élèves de découvrir les nouvelles classes à 8 h 30 avant l'appel
Dans les espaces pédagogiques rénovés, la directrice Gaëlle Polleau jouait la guide
Plus de confort, une meilleure isolation, les sept mois de travaux conduits par l'agence d'architecture ATEA ont porté leurs fruits
Les classes sont repeintes de couleurs différentes, les sols élégants et les espaces de circulation plus fluides
La cantine et les bureaux des enseignantes ont également été refaits et redistribués
Des parents sont venus féliciter Madame le Maire, ancienne directrice d'école et son premier adjoint présents sur place
Il reste à régler la connexion internet
Cette année l'école accueille 100 élèves dont un tiers viennent d'Artannes
Ils sont répartis en quatre classes
Les enseignantes Julie Aubier, Sophie Faure, Leatitia Gessler et Maud Longeau sont assistées de trois ATSEM Ghislaine Bichon, Laurence Huet et Géraldine Pinal

MONTREUIL BELLAY

Centre du Val du Thouet

Les pompiers de Montreuil Bellay,
du Puy Notre Dame et Vaudelnay recrutent



Aucun accident, heureusement !
Les pompiers étaient hier devant le château pour recruter les futurs soldats du feu !
C'est l'occasion pour nous de saluer leur courage et leur bravoure !
Merci à eux !

UAM Karaté

Le premier cours de la saison 2019/2020 aura lieu pour toutes les catégories d'âge le 7 septembre au dojo du stade, place de la République
Trois cours sont prévus à 16 h45, 17 h 45 et 19 h
Deux cours d'essai gratuit sont possible
Contact 06 89 38 93 18 ou gdurand49260@orange.fr

Exposition

Deux univers se rencontrent au prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay pour une exposition qui se déroulera du samedi 7 septembre au dimanche 15 septembre.
Les artistes exposés seront, l’Atelier Artemuse, et les créations de Marie-Laure Longin(gravures et peintures)et de Francis Deport (photographies).
« Embellir votre quotidien » est le maître-mot de l’atelier Artemuse.
Marie-Laure Longin, artisan peintre en décor, diplômée de l’École française du Décor Peint réalise des œuvres en trompe-l’œil, des décors panoramiques, des ornementations…
Elle peint sur différents supports : murs, plafonds, vitrines et meubles, en intérieur comme en extérieur. Elle est spécialiste des techniques anciennes: enduit de fresque à la chaux, colle de peau de lapin, peinture à la caséine et à l’huile, aquarelles, acryliques du XXIe siècle.
Francis Deport montre au travers de ces photographies son amour pour la nature et plus particulièrement les arbres, leurs silhouettes, leurs ombres, leurs fleurs et branchages.
« L’arbre fait le paysage, il est le visage du pays. »

Infos pratiques : Au prieuré des Nobis du samedi 7 au dimanche 15 septembre 2019. Exposition ouverte au minimum du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30. Retrouvez la présentation de chaque artiste sur le site internet de la ville de Montreuil-Bellay.