LE PUY NOTRE DAME

Voeux de la municipalité



Monsieur le Maire pendant son discours

Vendredi soir la salle des fêtes était comble pour les voeux de Monsieur le Maire
Après une série de diapositives sur les travaux de l'année, comme c'est maintenant la tradition deux chefs d'entreprise ont présenté leur société
La première par Monsieur Crottereau, spécialisé dans le matériel agricole, bien connue dans la région et la seconde la société viticole de champagnisation présenté par son nouveau directeur
Monsieur le Maire a accepté de me communiquer son discours dont j'ai extrait ce qui suit
"De multiples investissements ont été réalisés cette année encore sur notre commune, pour être au service de la population et améliorer votre confort dans l’utilisation des biens publics. Nous pouvons citer entre autres :
- la dernière tranche de la rénovation de la toiture de l’école : ces travaux ont en effet débuté en 2017 et se sont déroulés en plusieurs tranches afin de permettre un plan pluriannuel d’investissement et d’étaler ainsi les coûts engendrés sur plusieurs années. J’en profite donc pour remercier l’entreprise LebloisBrochain pour la qualité de sa prestation.
- La salle Saint Louis a été remise en peinture par l’entreprise Le Ny, dont je salue le travail réalisé, permettant de redonner à cette salle une nouvelle jeunesse. Ainsi, je compte sur chacun des utilisateurs de cette salle pour respecter le travail effectué et faire en sorte qu’elle reste dans cet état le plus longtemps possible.
- Comme chaque année, des travaux de voirie, notamment des curages de fossés ou des réfections de voie ont été effectués dans plusieurs secteurs de la commune : Cix, Pancon, rue des Troglodytes, Route de Saint Macaire, Chemin des Quints, rue Saint Julien, ruelle près de la place Jules Raimbault…tous ces travaux ont été confiés à nos voisins l’entreprise ATP que je remercie également. Et ces travaux de voirie devront évidemment être poursuivis dans les années à venir, dans d’autres secteurs, afin de permettre à chacun de bénéficier d’un réseau correct.
- En 2019, l’école a connu une modernisation significative de ces équipements : en effet, depuis la rentrée, chaque classe est dotée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur interactif, permettant ainsi de développer de nouvelles méthodes de travail, et une interaction amplifiée entre les élèves et les enseignantes.



Thomas Crottereau présente son entreprise

- Enfin, l’investissement le plus conséquent de l’année 2019 fut l’acquisition de l’ancien office notarial : les travaux de réhabilitation ont pris du retard, mais ont bien démarré en fin d’année, et nous pouvons espérer pouvoir accueillir nos professionnels de la santé dans ce nouveau site dès le mois de mars, si aucun imprévu ne vient perturber le bon déroulement des travaux !
Pour votre parfaite information, le montant des dépenses d’investissement s’élève, pour cette année 2019, à un peu plus de 365 000 € pour mémoire contre 230 000 € en 2018.
Des travaux de fonctionnement sont également effectués quotidiennement en régie par les agents des services techniques (entretien des bâtiments, de la voirie, des espaces verts…) Concernant ce dernier secteur, vous avez tous pu remarquer le fleurissement qui a été revisité devant la mairie, pour donner une note de couleur et de gaieté lorsqu’arrivent les beaux jours… Les agents doivent ainsi s’adapter pour faire face aux contraintes qui s’imposent, aussi bien réglementaires (avec l’interdiction de produits phytosanitaires par exemple), que climatiques (avec des étés de plus en plus chauds et secs…)
La commune est donc sensibilisée aux actions en faveur de l’environnement, en organisant, depuis quelques année maintenant, les actions trocs plantes – trocs graines, ainsi que le broyage des végétaux.
L’opération « traque aux watts » a également été mise en place cet hiver et bon nombre d’entre vous ont répondu présents en s’impliquant dans la recherche d’économies d’énergie, signifiant que chacun se sent concerné par l’actuel débat relatif au développement durable.



Une salle pleine pour les deniers voeux de Monsieur le Maire

En 2019, les actions en faveur des jeunes, initiées depuis plusieurs années, ont été pérennisées. Nous pouvons citer par exemple la mise en place des chantiers jeunes, organisés par le centre social et culturel Roland Charrier, que je remercie sincèrement pour ses actions et initiatives pour les jeunes ponots. Les semaines du sport sont également des moments proposés à nos jeunes pour leur permettre de passer un moment convivial en découvrant de multiples activités sportives et faire en sorte de ne pas être désœuvrés durant les vacances.
Autre action qui perdure dans le temps : il s’agit du traditionnel repas des aînés, où la convivialité et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous !
Je suis également très fier de nos associations qui s’investissent pour nous offrir des animations riches et variées, tous domaines confondus, pour toutes les générations. Nous pouvons citer entre autre les animations proposées par la bibliothèque tout au long de l’année, les actions de l’APE (association des parents d’élèves), qui a organisé notamment sa 1ère boum pour Halloween, ou encore les initiatives de l’ESPV football, comme par exemple les actions de sensibilisations au handicap.
Notre commune n’a pas manqué d’animation cet été : entre le Grand Prix Rétro, le spectacle folklorique de danse ukrainienne, les représentations théâtrale du « Secret de la Poule d’or »vous pouvez déjà noter pour le 1er Trimestre 2020 la reprise de ces représentations, bien sur sur un autre thème, la manifestation « Vignes, Vins, Randos », le salon des vins bios, ou encore la fête de la gastronomie, il y en avait pour tous les goûts  et tous les publics !
Et bien sûr cette liste d’animations n’est pas exhaustive… J’en profite pour remercier vivement l’ensemble de nos associations locales (je ne les citerai pas pour être sûr de n’oublier personne, mais je suis certain que chacun d’entre vous les reconnaîtra !), dont les membres œuvrent pour proposer ces actions pour l’ensemble de la population. Le bénévolat est si mal reconnu que je profite de ect instant pour tous vous remercier de mettre notre village si souvent en valeur et je vous propose de vous applaudir. Merci encore !
Enfin, les traditionnelles commémorations se sont déroulées en lien avec nos communes voisines (Vaudelnay et Brossay) : l’armistice du 08 mai et du 11 novembre, ou encore la Sainte Barbe à la caserne. Je forme le vœu que cette mutualisation, je ne sais pas si ce terme est bien approprié, se poursuive car elle démontre une belle entente entre communes voisines, et Il nous semble en effet important de sacraliser ces temps de recueillement en l’honneur des hommes qui ont marqué notre Histoire et dans le cas de la Ste Barbe une occasion de soutenir nos pompiers dans leur action et leur dévouement.



Jocelyne Martin, conseillère départementale, Monsieur et Madame les Maires de Brossay et du Vaudelnay

Après avoir fait le bilan de cette année 2019, tournons maintenant vers 2020…

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, en début 2020 se poursuivront les travaux de réhabilitation de l’ancien office notarial afin de permettre l’ouverture du pôle santé. Il s’agit d’un projet qui nous tient à cœur car il permettra de maintenir l’offre de soins sur notre commune en accueillant les professionnels de la santé (médecin, infirmières, kiné, psychologue) dans un lieu neuf et agréable aussi bien pour eux que pour leurs patients.
Aussi, des travaux attendus depuis quelques temps vont enfin démarrer en 2020 : il s’agit de l’installation du tout à l’égout rue de la Providence, travaux diligentés par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.
Les travaux d’enfouissement de réseau vont également avoir lieu début 2020 place Gâte Argent, rue d’Auchel et impasse du Sablant, avec une probable continuité courant 2020 dans la rue du Parc. Ces travaux, réalisés en lien avec le SIEML (Syndicat Intercommunal d’Energie de Maine et Loire), présentent un double avantage : d’une part, cela contribue à améliorer la sécurité, les lignes n’étant plus soumises aux aléas climatiques ; d’autre part, cela participe à l’embellissement de la commune grâce à la suppression des poteaux et fils disgracieux.
Cependant, une antenne va être installé dans quelques temps mais ce sera pour assurer une amélioration du réseau téléphonique grâce à son implantation , à l’extrémité du stade.
La fibre optique devrait également se déployer dans le courant de l’année, comme le prévoyait l’engagement du département du Maine et Loire et du syndicat mixte Anjou Numérique en faveur du Très Haut Débit, avec pour objectif de couvrir 100 % des communes du département d’ici à 2022.
La commune envisage également pour 2020 un aménagement au niveau de son cimetière consistant en la pose de plusieurs cavurnes, c’est-à-dire des petits caveaux destinés à accueillir et conserver une ou plusieurs urnes funéraires contenant les cendres des défunts.



Le directeur de SVS pendant son exposé

Enfin, concernant les projets d’urbanisme, deux pistes sont en cours de réflexion : le premier secteur est situé à proximité de l’école, et le second est localisé sur la route de Brossay. Nous sommes donc toujours en phase de réflexion et de négociation avec les actuels propriétaires et les bailleurs sociaux, pour espérer voir aboutir l’un ou l’autre de ces deux projets de création de logements.
L’ensemble de ces projets sont définis aujourd’hui, mais d’autres se dessineront certainement au fil des prochains mois… En effet, comme vous le savez, vous serez appelés dans quelques semaines (le dimanche 15 mars pour être précis) à venir voter pour élire une nouvelle équipe municipale qui tiendra les rênes de la commune durant les 6 années à venir.
Pour clôturer cette cérémonie, je reviens donc sur cette année 2020 qui va marquer un changement au niveau de l’équipe municipale. J’en profite ainsi pour remercier vivement l’ensemble des adjoints et conseillers qui m’ont accompagné durant ces 6 années passées ensemble.
L’implication et la motivation de chacun a ainsi pu permettre l’aboutissement de grands dossiers, dans divers domaines de compétence. Nous pouvons citer entre autre les travaux de voirie, notamment la réfection de la rue Sainte. Au niveau du cimetière, s’est déroulée la longue procédure de reprise des concessions.
Concernant l’urbanisme, l’année 2019 a marqué la fin de la transformation de la ZPPAUP en AVAP, puis en SPR (site patrimonial remarquable), fruit de nombreux temps de rencontres et de multiples réunions. Nous pouvons également évoquer la rénovation de la toiture de l’école, ou encore la mise en place de la gestion différenciée au niveau des espaces verts.
Demain, d’autres projets vont se dessiner et je fais entièrement confiance à l’équipe qui reprendra le flambeau. En effet, après 3 mandats consécutifs, en tant que conseiller municipal, puis comme adjoint et enfin en qualité de Maire, j’ai pris la décision de ne pas me représenter pour un prochain mandat. Vous n’êtes pas sans ignorer que je profite de mes temps libres pour parcourir la campagne même si aujourd’hui le gibier est de plus en plus rare. J’ai depuis maintenant deux ans une jeune chienne beaucoup plus alerte que moi, je profiterai donc du temps libre pour essayer de réduire la distance qui nous sépare lorsqu’elle se lance dans la plaine, à la recherche du gibier.
Ces 19 années m’ont apporté énormément : richesses humaines, échanges avec la population, les acteurs locaux .Des moments d’inquiétudes lorsque l’on vous prend à partie, ont côtoyé d’autres moments d’émotions et de joie…
Comme tout va pas pour le mieux je note toujours quelques regrets les dépôts sauvages prés des containers et ailleurs aux bords de nos chemins, les aboiements intempestifs des chiens, les chats errants, je demande à chacun un petit effort pour le bien être de tous.
Et je note que la Préfecture autoriserait la création de nouvelles retenues d’eau, peut être que sur notre rivière le THOUET ont aurait pu conserver celles qui existaient mais ce n’est qu’un avis personnel."
Patrice Mouchard a ensuite terminé par de nombreux remerciements aux associations , personnels et bénévoles



La chorale du crémet d'Anjou a clôturé la cérémonie par des chansons populaires qui ont mis beaucoup d'ambiance pour cette fin de voeux

SAINT MACAIRE DU BOIS



VENDREDI 10 JANVIER 2020

LE PUY NOTRE DAME

Boulangerie Sylvia et Franck Petel

Félicitations à Monsieur et Madame Petel, boulangers-pâtissiers de la commune, qui ont participé au concours des meilleures galettes des rois du département organisé par la Fédération professionnelle de la boulangerie pâtisserie de Maine et Loire
Ils ont terminé quatrième dans la catégorie "Galette sablée"



Il faut également noter une initiative moderne au goût du jour
Cette année leurs frangipanes étaient vendus sous le thème de "Johnny Halliday"
Les couronnes, fèves et sacs à emporter faisaient ressortir la tête du chanteur
Bravo pour cette initiative qui n'est pas passée inaperçue et qui a attiré des clients de Saumur chez nos sympathiques boulangers
Si un jour vous franchissez le seuil de la pâtisserie, je vous recommande leur tarte vigneronne, un vrai délice!!!!!!

Elections municipales de Vallet

J'ai extrait du journal Ouest France du 7 janvier 2020, un article concernant les élections municipales de Vallet
En effet une liste est menée par Ludovic Buzonie dont les parents sont du Puy Notre Dame
Tous nos encouragements à Ludovic qui se lance dans le grand bain électoral comme tête de liste
Il était adjoint dans l'actuelle municipalité



MONTREUIL BELLAY

Les samedis 1er février et 14 mars 2020, de 9h à 12h, le lycée, le CFAA49 et le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay organisent leurs portes ouvertes

Ces portes ouvertes ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir les opportunités de formation et d’emploi très diverses qu’offre l’enseignement agricole public. L’établissement propose des formations, du CAPa au diplôme d’ingénieur, en viticulture, horticulture, aménagement paysager, commerce, services aux personnes et tourisme : des secteurs essentiels à l’économie régionale.
Collégiens, lycéens, salariés, demandeurs d’emploi… Les centres mettent en place des parcours de formation professionnelle personnalisés par la voie scolaire, de l’apprentissage et pour adulte. Tous les moyens sont mis à contribution pour préparer dans les meilleures conditions une poursuite de formations ou une insertion professionnelle.
Au programme de ces portes ouvertes :
- Informations sur les formations et conseils personnalisés par les équipes pédagogiques
- Visite guidée des locaux par les élèves,
- Découvertes des équipements, du chai, de l’internat et du restaurant scolaire.
L’établissement en chiffres :
- Plus de 600 apprenants
- 21 formations permanentes
- 100 salariés dont la moitié d’enseignants
- 43 Ha d’exploitation agricole dont 14 Ha de vignes
- Environ 200 places d’internat
Infos pratiques :
Samedis 1er février et 14 mars, de 9h à 12h -
Lycée Edgard Pisani, Route de Méron à Montreuil-Bellay -
Ouvert à tous et gratuit

JEUDI 9 JANVIER 2020

MONTREUIL BELLAY

Atelier d'écriture

Le centre social le propose à tous le lundi de 18 h 30 à 20 h 30
Il s'adresse à tous les niveaux même aux scolaires
L'essentiel est de s'exprimer, de partager et d'enrichir sa créativité littéraire
Cet atelier est orchestré par Yves Jouan, écrivain%%M Cette année un exercice supplémentaire sera ajouté durant les cours d'écriture
Il s'agira d'écrire de petits textes sur le thème de Montreuil Bellay qui serviront à la création d'un livre sur la ville
Les inscriptions sont reçues à l'accueil du Centre social
Il est possible de venir assister à un cours avant de s'inscrire
Renseignements au 02 41 53 75 17

ELECTIONS MUNICIPALES

Les 15 et 22 mars, les Français éliront plus de 500.000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires de 34.970 communes.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel, en fonction du nombre d'habitants (plus ou moins de 1 000 habitants). Le maire et ses adjoints sont ensuite dans les deux cas de figure élus par le conseil municipal.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants

Dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours depuis la loi du 17 mai 2013. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.
Une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune (ce qui n’était pas le cas, avant la loi du 17 mai 2013, pour les petites communes dans lesquelles pouvaient être élues des personnes n’ayant pas fait acte de candidature). La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (c’est-à-dire ceux qui représentent les communes dans les organes intercommunaux) sont les membres du conseil municipal désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint...).

Dans les communes de plus de 1 000 habitants

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu'alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants, intégrant les regroupements de communes dites communes nouvelles. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête . Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin. Un candidat ne peut l’être dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste.
Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.
Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Répartition de la population en Montreuillais

Communes des plus de 1000 habitants

Montreuil-Bellay (3 903), Le Puy-Notre-Dame (1 193), Vaudelnay (1 159).

Communes de moins de 1 000 habitants

Antoigné (467), Brossay (371), Cizay-la-Madeleine (471), Le Coudray-Macouard (917), Courchamps (497), , Épieds (747), Saint-Just-sur-Dive (396), Saint-Macaire-du-Bois (457).

Élection du maire et des adjoints

Le maire et les adjoints sont élus lors du premier conseil municipal qui suit les élections, une semaine après le scrutin. La convocation doit être faite par écrit et mentionner que la réunion a pour objet de procéder à l’élection du maire et de ses adjoints. Elle est rédigée par le maire sortant, doit être mentionnée au registre des délibérations, affichée et publiée. Elle peut être adressée sur papier au domicile ou à l’adresse e-mail de chaque conseiller. Le délai qui sépare l’envoi de la convocation est au moins de trois jours francs. La séance est présidée par le conseiller municipal le plus âgé jusqu’à l’élection du maire, ensuite par ce dernier.
Chaque conseiller municipal élu peut se présenter au poste de maire. Cela étant dit, il est de notoriété publique que ce soit la tête de la liste qui est sortie majoritaire du scrutin qui se présente, cela n'empêchant en rien la candidature de la tête de la liste minoritaire. Et comme ce fut le cas à Saumur, le maire peut changer en cours de mandat sans que les électeurs retournent aux urnes. Il suffira d'un nouveau vote du conseil municipal en place.

Communes de moins de 1 000 habitants

Le maire et les adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue.
Si, après deux tours de scrutin aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative.
En cas d’égalité de suffrages, le candidat le plus âgé est déclaré élu

Communes de plus de 1 000 habitants

Le maire et ses adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue.
Si après deux tours de scrutin aucun des candidats à la fonction de maire n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative.
En cas d’égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est déclaré élu .
Les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue et sans panachage ni vote préférentiel.
Il s’agit de listes “ bloquées ” comportant des candidats de chaque sexe. L’écart entre le nombre des hommes et celui des femmes ne doit pas être supérieur à un.
Si après deux tours de scrutin, aucune liste n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative.
En cas d’égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée sont élus.
En cas d’élection d’un seul adjoint, ce dernier est élu de la même manière que le maire .

Nombre d'adjoints

Le nombre d’adjoints, décidé par le conseil municipal, ne doit pas excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal.