COMMUNIQUE DE PRESSE DU DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE

"Stop à la disparition des moyens d'actions aux départements" : La motion remise en préfecture
Lors de la Commission permanente du 19 septembre, le Président du Département de Maine et Loire, Christian Gillet, a fait adopter une motion pour dire « stop à la disparition des moyens d’action des Départements ». Celle‐ci intervient dans le cadre d’une semaine de mobilisation portée par l’Association des Départements de France afin de dénoncer le désengagement de l’Etat.

"STOP A LA DISPARITION DES MOYENS D’ACTION DES DÉPARTEMENTS
STOP AU DÉSENGAGEMENT DE L’ÉTAT

Accompagnement des personnes en situation de détresse ou de grande fragilité, aménagement du territoire, soutien aux familles, à la ruralité, aux mobilités et aux grands équipements structurants, les Départements assurent au quotidien l’ensemble de ces services indispensables à nos concitoyens et au développement de nos territoires.
Ainsi, en 2014, les Départements ont mobilisé à l’appui de ces missions de service public plus de 11 milliards d’euros d’investissements, 59 milliards en fonctionnement dont près de 30 % de contributions aux Allocations Individuelles de Solidarité et 290 000 agents. Leur capacité à assurer ces missions est aujourd’hui en péril.

Amputées de 4 milliards d’euros de dotation d’État entre 2014 et 2017 (‐32 %), les finances des Départements sont aujourd’hui en danger car elles subissent également le poids croissant des dépenses de solidarité liées à la crise, au vieillissement de la société et à la meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap. En 2015, le reste à charge aux Départements des Allocations Individuelles de Solidarité a été de 8,1 milliards d’euros, soit 900 millions d’euros de plus qu’en 2014. Sur la période 2004‐2016 ce montant atteint 20 milliards d’euros. Dans un même temps, et malgré les efforts entrepris par l’Assemblée des Départements de France, l’État s’est montré sourd à toute tentative de dialogue en s’arc‐boutant sur la recentralisation totale du financement du RSA, associée à un système de péréquation horizontale, refusant tout compromis sur l’année de référence et une clause de retour à meilleur fortune.

Or, porter atteinte aux moyens financiers de nos départements, c’est porter atteinte au quotidien de 66 millions de Français.

Demain, les Départements ne pourront plus assurer la modernisation et la sécurisation de nos routes,
Demain, les Départements ne pourront plus assurer la construction et l’entretien de nos collèges,
Demain, les Départements ne pourront plus nous assurer le déploiement du très haut débit,
Demain, les Départements ne pourront plus assurer le paiement du RSA,
Demain, les Départements ne pourront plus assurer une aide à domicile pour le quotidien de nos aînés.

L’État ne peut pas continuer à se désengager et à abandonner les Départements face à leurs missions de service public. Les élus soussignés, responsables devant les concitoyens du mandat qui leur a été confié par eux et inquiets de cette situation,
souhaitent pouvoir continuer à contribuer activement au redressement économique et social de la France en accompagnant les publics les plus fragiles et en maintenant un niveau d’investissement public permettant réellement de soutenir l’activité en disposant des moyens budgétaires et financiers adéquats.
Le Département de Maine‐et‐Loire demande au Gouvernement qu’il garantisse ses moyens d’actions dans l’ensemble des missions qui lui sont confiées."

LES REACTIONS APRES LES DECLARATIONS DU MAIRE DE LONGUE

Dans la presse d'hier le maire de Longué avait traité le président de l'agglo de Saumur d'incompétent
Ces propos sont proprement inadmissibles de la part d'un élu
La réponse ne s'est pas fait attendre puisque par médias interposés, le Sous Préfet de Saumur et Guy Bertin ont répliqué dès hier
Je les cite:

Guy Bertin
"Je constate que Monsieur Mortier perd une nouvelle fois ses nerfs."
"Je regrette son incapacité à débattre sereinement et de manière constructive avec ceux qui ne sont pas du même avis que lui."
"Cela en devient grotesque et ridicule"
"Force est de constater que nous n'avons pas la même vision des choses: dans ce projet de fusion, je conçois mon rôle et même mon devoir, comme celui d'un rassembleur qui tente de concilier les visions des uns et des autres pour faire émerger un projet collectif d'un l'intérêt général de notre territoire. Je me félicite que les autres membres du comité de pilotage soient dans cette même dynamique."
"Monsieur Mortier préfère quant à lui la défense de son petit pouvoir personnel, par le biais de la division, de la violence, de l'outrance et parfois même de la manipulation, tout cela uniquement à des fins purement électorales et carriéristes."
"L'organisation de la future agglomération va permettre de concilier des services de centralité, gages d'optimisation et d'ambition, en complément des services déconcentrés adaptés, pour assurer la proximité nécessaire. Mais la première des proximité, c'est celle que l'on retrouve avant tout dans les mairies."
"La fonction que nous occupons nous oblige : elle nécessite auprès de la population d'avoir des échanges qui s'inscrivent dans un respect mutuel indispensable au fonctionnement démocratique. Pour conclure : aucun de nous agissant seul ne peut atteindre le succès."

Le représentant de l'Etat
"C'est d'abord une réaction de citoyen, un tel niveau de débat public n'est pas possible."
"Je déplore qu'on mette ainsi à mal tout le travail qui est entrepris actuellement."
"J'ai apporté mon soutien plein et entier à Guy Bertin."
"Ce n'est pas en s'invectivant de cette manière qu'on va faire avancer la cause de l'intercommunalité et le futur du territoire"

UN TOUR D'HORIZON SUR LA PRESSE

Plusieurs articles ont retenu mon attention en ce début de semaine
Un premier concerne une manifestation d'agriculteurs et d'élus dont le maire de Saint Martin de Sanzay pour bloquer le démarrage des travaux d'arasement de la chaussée de Vieux Moulin
Lorsque j'étais élu , je me suis toujours posé la question de l'utilité de cette volonté d'assainir l'eau du Thouet conformément aux exigences paraît il des normes européennes
J'ai souvent constaté que les administratifs ou les agences spécialisés dirigeaient ce dossier avec une concertation minimum
Je reste perplexe sur le résultat de ces travaux
On nous annonce pour les années à venir, à cause du réchauffement climatique, des étés chauds
Le préfet a souvent pris des arrêtés pour interdire aux agriculteurs des prélèvements sur la rivière
L'eau serait t'elle utile
Lorsque les barrages n'existeront plus, le représentant de l'Etat n'aura plus besoin de prendre d'arrêté car le Thouet sera à sec
Je me demande sérieusement si ces travaux sont réellement utiles

Un deuxième article plus choquant pour les futurs responsables du Grand Saumur
Au 1er janvier l'agglomération de Saumur va s'agrandir pour devenir le Grand Saumur
Elle sera rejointe par le Douessin, le Gennois et le Longuéen
On sait que le maire de Longué n'était pas pour cette fusion mais le Préfet a jugé autrement en obligeant cette mini région à rejoindre le Saumurois
On connaît le caractère bien trempé de Frédéric Mortier mais de là à traiter le président actuel de l'agglomération d'incompétent, c'est le pas qu'il a franchi
Je connais Guy Bertin qui est plutôt un homme de consensus
Le maire de Longué se présente à la présidence de la future collectivité
Comment peut il réussir en invectivant gratuitement ses concurrents
Ce n'est pas de cette façon que je conçois la politique

Un troisième article concerne Montreuil Bellay
L'artiste qui doit réaliser le monument du camp de concentration des tsiganes a été choisi
Il s'agit de Madame Benoit de Durtal
Le coût de l'opération s'élève à 40.500€ subventionné à 80%
Merci Monsieur Hollande d'avoir annoncé votre venue
Grace à vous ce projet qui était promis chaque année va se réaliser rapidement
Vous êtes, Monsieur le Président, d'une efficacité redoutable

REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (Suite à l'article du 17 septembre)

Ci joint un article du Courrier de l'Ouest qui parle de désinformation



Elle ne manque pas d'air la ministre,

Voilà 10 ans que l'Etat ne compense que partiellement le RSA et elle aurait proposé de le payer intégralement.
Comment voulez vous que les départements refusent !
Il va falloir nous donner des réponses rapidement car je me demande d'où provient cette désinformation
Et puis c'est toujours la même chose, cette somme serait donnée en 2017 lorsqu'elle ne sera plus au gouvernement

De qui se moque t'on?

Voilà la réponse des Départements de France
L'Association des départements de France (ADF) a affirmé samedi que sa campagne pour critiquer le désengagement de l'Etat était "une triste vérité", et que la ministre de la Santé Marisol Touraine devait se sentir "en faute" lorsqu'elle a dénoncé vendredi une campagne "indigne et mensongère".
Dans une réaction transmise à l'AFP, le président de l'ADF Dominique Bussereau (LR), affirme que "quand des membres d'un gouvernement surréagissent et utilisent des mots violents, c'est qu'ils se sentent en faute".
"Si la campagne de sensibilisation de l'Assemblée des Départements de France (ADF) leur déplaît, c'est qu'elle rappelle à nos concitoyens une triste vérité: depuis plusieurs années, la politique de solidarité nationale menée par les Départements n'est plus que partiellement financée par l'État", a t-il ajouté
Dominique Bussereau avait annoncé le 14 septembre le lancement d'une semaine de mobilisation des départements "en danger", du 19 au 24 septembre.
Il avait notamment affirmé que l'an dernier, le gouvernement avait accordé une rallonge de 50 millions d'euros pour compenser les dépenses du Revenu de solidarité active (RSA), alors que cette année il manque aux départements 4,5 milliards pour cette seule prestation.
On est loin d'une compensation intégrale.

C'est bien une information qui nous permet de connaître où est la vérité
Et quand vous augmentez le RSA, vous demandez leur avis aux départements
Tout le monde connaît le dicton célèbre "Qui commande, paie"
Malheureusement avec vous et avec votre gouvernement vous l'avez légèrement transformé en
Je commande et tu paies
Ce n'est pas sérieux, Madame la Ministre, et dites au moins la vérité

REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)

Un article sur la RSA dans le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui me choque
Je félicite le président Gillet d'alerter la population sur les difficultés financières des départements et notamment à cause de la non compensation du RSA par l'Etat.
Les journalistes transforment avec beaucoup de parti pris sa conférence de presse en chantage, future augmentation d'impôts, baisse des subventions, donne la parole au responsable du groupe de gauche, Grégory Blanc, qui indique qu'il s'agit de la com avant la présidentielle et qu'on stigmatise les pauvres.

Incroyable mais vrai pourrait on dire.

Pourquoi transformer des vérités qui ne sont pas nouvelles et qui s'agravent!
Pourquoi toujours ignorer la réalité du manque de parole et des engagements de l'Etat pour les transformer en politique politicienne au regard des électeurs.
Le président du Conseil Départemental n'a fait que dire la vérité et je m'étonne que cela ne soit pas arrivé avant.
Lorsque j'étais élu au Conseil Général j'avais déjà alerté sur mon blog les 15 février et 5 octobre 2015 sur le danger de cette situation que je citais à l'époque :

« En premier lieu les titres du Courrier de l'Ouest ne correspondent à rien »
« Dans le journal on peut lire "Sauve qui peut" et "les vieux grognards" »
« Les conseillers généraux n'ont pas peur et ne grognent que vis à vis de l'Etat qui ne remplit pas ses obligations"
« Ces retraités n'ont rien à voir avec une collectivité en crise »
« La crise est au niveau du gouvernement qui pour la première fois provoque des élections de conseillers « départementaux qui ne connaitront leur compétence qu'après leur élection »
« Seule la compétence sociale est sure de lui être attribuée, cette fameuse compétence qu'aucune autre collectivité ne « réclame »
« Et pour cause, elle n'est pas compensée!!!! »
« L'état a failli à sa parole de 80 millions d'euros de non compensation dans les aides sociales (APA, RSA, PCH) pour »l'année 2014 »
« Mais si cela continue de cette façon, les départements ne pourront plus payer les allocations dès la moitié de « l'année 2015 »

« C'est alors que tout le monde manifestera mais personne ne pourra dire qu'il n'avait pas été alerté par les « conseillers généraux actuels »

Le département a pu se féliciter de rentrées financières inespérées avec les droits de mutation 2016, mais en une seule décision gouvernementale les efforts consentis peuvent être anéantis sur une décision d'augmentation des prélèvements sociaux
Et bien nous y sommes et Monsieur Blanc ferait bien de rester modeste avec ses annonces de manipulations
Il annonce que le Maine et Loire est un des départements les mieux compensés de France.
Bien évidemment il n'assistait pas au bureaux exécutifs lorsque j'étais vice président mais d'un lundi à l'autre, nous ne savions pas ce que le président allait nous annoncer comme mauvaise nouvelle avant chaque réunion.
En effet lorsque ses amis du gouvernement annonçaient une augmentation du RSA, il ne s'occupait pas alors des conséquences importantes sur le budget du département .
Chaque responsable devait ensuite faire des coupes sombres dans son budget pendant que lui réclamait encore et encore....
Affirmer aujourd'hui que des leviers n'ont pas été activés pour récupérer des fonds d'Etat et stigmatiser les pauvres frise l'inconséquence
Dominique Monnier