COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Autre chantier en cours de finalisation, la rue Sainte et du Couvent
Il ne va bientôt rester plus que le bitume à poser mais déjà ce coin de la commune commence à avoir belle allure
Je vous joins deux photos pour vous montrer où en sont les travaux qui devraient se terminer en avril
Nul doute que les touristes auront beaucoup de plaisir à découvrir les belles vieilles maison du village



La rue Sainte



La rue du Couvent

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Les glycines ne fleurissent pas toutes en même temps en raison de leur exposition
J'ai donc complété les photos originaires par d'autres que je vous soumets aujourd'hui

Il y a quelques années, Le Puy Notre Dame était connu pour être un village fleuri par des glycines.
Il y en avait partout.
Les anciens ponots se rappelleront certainement de celle du bar "Les Variétés" rue de la Collégiale dont le nom était à l'origine "Le bar des Glycines" et de la propriétaire Madame Legout
C'était une des plus belles
En 1992, la municipalité a encouragé des replantations et Monsieur Gastineau qui habitait , rue Notre Dame, avait donné pas loin de 50 glycines qu'on retrouve aujourd'hui en pleines fleurs
Vous pourrez admirer ci-après quelques spécimens pris par notre photographe


Maison rue du Château

Maison rue du Château

Couvent des Cordeliers

Maison rue des Ecoles

Maison rue Saint Nicolas

Maison route de la Cave Billard

Maison rue Sainte

Maison, rue du Chateau

Maison, rue du Bourguindon

Maison rue du Château
COMMUNE DU VAUDELNAY

Lorsque vous vous dirigez du Puy Notre Dame au Vaudelnay, les initiés prennent une petite route passant par deux villages, l'un dénommé "La Brosse" et l'autre "Les Mousseaux"
Dans ce dernier vous passez par la route Francois Cevert, un garçon natif de ce village de la commune , berceau de la famille Cevert
Les anciens de la région se souviennent de ce beau jeune homme mais les jeunes ou les nouveaux habitants non avertis ne connaissent peut être pas cette jeune personne décédé prématurément
D'un accident de voiture me direz vous? Oui bien sûr mais sur un circuit automobile puisqu'il s'agit d'un ancien champion de Formule 1 qui est enterré au cimetière du VAUDELNAY
En mémoire j'ai recherché les éléments de sa carrière sur wikipedia que je vous soumets



François Cevert, de son vrai nom Albert François Cevert Goldenberg, était un pilote automobile français né le 25 février 1944 à Paris (France), et décédé le 6 octobre 1973 sur le circuit de Watkins Glen lors des essais du GP des États-Unis.
Lauréat du « Volant Shell » en 1966 devant Patrick Depailler, François Cevert (beau-frère de Jean-Pierre Beltoise) devient champion de France de Formule 3 en 1968. Il court en Formule 2 en 1969 chez Tecno et remporte alors au finish le Grand Prix de Reims de Formule 2, devant Jackie Stewart. Ken Tyrrell le remarque alors.

En 1970, quand Johnny servoz-gavin décide d'abandonner la compétition, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie, surtout pour ses talents de pilote, et aussi pour plaire à son sponsor français Elf. Le Tyrrell Racing fait alors courir des March en championnat du monde de Formule 1.

Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart (qui jouera le rôle de mentor pour le jeune pilote français), François Cevert montre rapidement un talent certain. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine 3e du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell. En fin d'année, il remporte même à Watkins Glen son premier succès en Formule 1. Jeune, beau, cultivé, très populaire (surtout auprès de la gent féminine), Cevert est alors le symbole du renouveau du sport automobile français.

La saison 1972 fut mitigée, avec tout de même deux deuxièmes places.

Cevert revient au plus haut niveau en 1973. Cette année-là, il termine six fois 2e (dont trois fois derrière son leader Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire). La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974. Mais à l'occasion des essais du GP des États-Unis, qui clôture la saison 1973, il est victime d'un accident mortel.

En parallèle à sa carrière en Formule 1, François a aussi couru en Sport-Prototypes, sur Matra. 2e des 24 Heures du Mans en 1972, il a longtemps détenu le record du tour sur le circuit du Mans. Il a couru également dans le championnat américain Can-Am.



Palmarès :

  • Vainqueur du Volant Shell (1966)
  • Champion de France de Formule 3 (1968)
  • Championnat d'Europe de Formule 2 : 3e (1969)


  • En Formule 1 :

====> 47 Grands Prix
====> 1 victoire (Grand Prix des États-Unis 1971)
====> 10 places de second
====> Pas de titre de champion (3e en 1971, 7e en 1972, 4e en 1973)
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  • 2e aux 24 heures du Mans 1972
  • Vainqueur à Donnybrooke (Can-Am, 1972)


En 1983, les élèves ont décidé de donner son nom au lycée professionnel d'Ecully. Une place de la ville de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) porte également son nom, ainsi que des rues à Angers, La Roche-sur-Yon, Linas...