ANTOIGNE

Cérémonie des voeux

Eric Mousserion, maire d'Antoigné, a été le premier à ouvrir le bal des voeux municipaux
Il a répondu en fin de discours à la question que tout le monde se posait et a confirmé qu'il se représentait
Il a d'ailleurs fait un appel aux habitants pour compléter la liste
Il a, à ma demande, accepté de me communiquer son discours dont j'ai extrait l'essentiel
Je tiens à le remercier et à lui présenter tous mes voeux
Voici la presque totalité du texte qu'il m'a adressé

"Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans cette salle communale d'Antoigné.
Durant ce mandat, toutes les communes ont été particulièrement impactées sur les recettes provenant de l'Etat par la baisse de la dotation de fonctionnement de l'ordre de 40% pour notre commune.
Dans ce contexte de réformes sociales et financières, nous avons été vigilants à appliquer une gestion rigoureuse afin de maitriser l'endettement et les charges de fonctionnement.
Une attention particulière a été portée sur la maitrise de la hausse des impôts et ce, malgré un désengagement fort de l’Etat, tout en gardant notre identité communale : l’école et sa cantine, l'aide financière aux associations, le bien vivre ensemble, le service public sont les priorités du Conseil Municipal d'aujourd’hui.

Les travaux communaux réalisés par votre Conseil Municipal ont été nombreux et ont mobilisés la somme de 637 240 euros.
Pour exemple, en 2014, nous avons réalisé la rénovation de cette salle des fêtes et poursuivi des travaux de voiries avec la pose de caniveaux , investi dans l’achat d'une parcelle de terrain pour y implanter la future station d'épuration à Coulon.
En 2015, la toiture et la façade de l'église ont été rénovées. A cette même période, nous avons créé une salle pour les associations et aménager le monument aux morts.
2016 fût consacrée à la création d’un jardin du souvenir et à l’installation d'un columbarium, à la poursuite des travaux de voirie rue Gobin à Coulon, à la construction d'un mur dans le cimetière, ainsi qu’à la plantation de peupliers.
En 2017, la route de Coulon-Montreuil-Bellay fût élargie. Nous avons investi avec les communes de Montreuil-Bellay et du Puy-Notre-Dame dans une déherbeuse à eau surchauffée, construit le réseau d’eau pluviale Rue du Moulin et poursuivie la rénovation de la voirie.
En 2018, les travaux du parvis de l'église ont été entrepris, ainsi que la rénovation du mur du cimetière et des travaux de voirie importants Rue du Champ de la Dame à Lernay, Rue de l'église et Route de Tourtenay. L’année fût aussi consacrée à la rénovation de la toiture du préau de l’école et des bornes d’incendie.
2019 fût marquée par la poursuite des travaux de voirie et la création des ralentisseurs Rue Gobin à Coulon et Rue de Mué à Antoigné, l’aménagement du bar de la salle des fêtes, l’achat d’un nouveau fourneau pour la cantine scolaire pour ne parler que des travaux les importants.
L’ensemble de ces travaux fût financé par nos fonds propres, à hauteur de 83 %. Nous avons obtenu 1,2 % de réserve parlementaire du Sénat, 1,2 % de fonds de concours provenant de la Communauté d'Agglomération de Saumur et enfin nous avons contracté un prêt représentant 14,6% des dépenses d'investissements. Tous ces travaux ont nécessité des réunions de chantier, de l’investissement personnel pour les membres du Conseil Municipal puisque certains travaux ont été réalisés bénévolement. Ce fût un atout non négligeable techniquement et financièrement pour la commune.
Dans la partie fonctionnement, nous nous sommes soumis aux affaires courantes, à l'entretien des routes et des bâtiments, du matériel. En 2019, 300 000 euros ont été consacrés à ce budget.
Aujourd’hui, la commune a une capacité de désendettement de 13 mois. L’encours de la dette s'élève à 31 euros par habitant.
En comparaison avec des communes équivalentes en terme de population, au niveau Départemental elle est de 64 euros, au niveau régional, la dette par habitant s’élève à 78 euros enfin au niveau nationale elle est de 92 euros par habitant

Plusieurs engagements ont été pris pour 2020 : la construction et l’aménagement du parking pour le cimetière et la construction d’un atelier communal ; ainsi que la sécurisation de la route départementale Rue des Charrières et du Carrefour Rue Gobin, en coordination avec le Département.
Lors de ce dernier mandat, la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement a élaboré avec les 32 communes historiques son PLUi.
Ce document va dicter à l’ensemble des communes leurs droits à construire.
Apres les conclusions de l’enquête publique, ce document d'urbanisme devrait être adopté et entrera en action en 2020.
D'ores et déjà, je peux vous annoncer que seul le bourg d'Antoigné est concerné par de nouvelles constructions, ne seront autorisées que les réhabilitations de constructions existantes pour Coulon, Mué et Lernay.
Les parcelles proposées à la construction nouvelle ne sont pas des propriétés communales. Le Conseil Municipal va donc solliciter et accompagner les propriétaires concernés pour rendre leurs parcelles constructibles.
Le PLH (Plan Local de l’Habitat), document également élaboré par la Communauté d'Agglomération devrait lui aussi être adopté en 2020. Il permettra la rénovation de votre logement par l'obtention de subventions sous certaines conditions. Apres la validation de ce document, je vous invite à solliciter les services de notre agglomération pour plus d’informations et afin de connaître les partenaires financiers susceptibles de vous aider.
J’ai été interpelé par certains d’entre vous concernant des fissures intervenues sur des maisons d'habitation. Je vous informe que la demande a été faite auprès des services de la Préfecture afin d’obtenir un arrêté confirmant la catastrophe naturelle. Lorsque l’arrêté sera confirmé positivement par les services de la Préfecture, vous pourrez effectuer les démarches auprès de votre assurance dans un délai maximum de 10 jours.
Même si cette année la commune n’a pas reçu de fond de concours de la part de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, elle reste notre partenaire privilégié.
Je vous rappelle qu’elle exerce des compétences en matière de développement économique, en développant notamment les zones d’activités pour accueillir de nouvelles entreprises.
Quotidiennement, pour chacun d’entre nous, elle gère les déchets ménagers et le tri sélectif, les déchèteries. Par ailleurs, je vous informe que pour cette année il n’y aura pas d'augmentation du taux des ordures ménagères.
Le tourisme est également une compétence de cette agglomération. Les transports scolaires de la primaire jusqu’au lycée ainsi que les transports à la demande. Ce service est disponible pour tous, il vous suffit simplement de vous inscrire en amont afin d'organiser vos déplacements.
La Communauté d’Agglomération gère aussi sur notre territoire l’eau potable et l'assainissement collectif. Sur ces services aussi, il n’y aura pas d'augmentation des tarifs.
L'investissement et la gestion des piscines sont aussi en gestion directe. Grâce à cette compétence, la commune d’Antoigné peut proposer gratuitement des cours de natation pour sensibiliser les enfants du CE1 au CM2, à hauteur de 40 heures soit 10h/an.
La musique est également depuis peu une compétence supplémentaire.
Le syndicat intercommunal Val du Thouet SIVT est aussi un partenaire local important. Outre les services existants que vous connaissez, avec la Maison de Services au Public, les communes adhérentes au SIVT ont mis en place un service ambulant de service au public : la MSAP mobile. Ce véhicule sillonne les campagnes et propose un premier contact dans les domaines de la famille, de la santé, de l’emploi, de la retraite à l’accès aux services numériques.
Ce service est financé par toutes les communes du canton de Montreuil-Bellay.
La MSAP mobile est présente sur la commune place de la mairie le mercredi matin de 9h à 12h en semaine impaire.
A ce jour, nos effectifs scolaires se maintiennent. La direction de l'établissement est assurée par Claude Janot. La garderie fonctionne bien avec des horaires adaptés en fonction du besoin des familles. Les repas de la cantine, élaborés avec des produits frais et locaux, des fruits et légumes de saison, sont réalisés sur place.
Le prix du repas est facturé 2,65 euros. A partir du 3ème enfant, chaque repas est facturé 1,50 euro3.
J’adresse mes remerciements à mon Conseil Municipal pour son engagement, son  bénévolat et pour sa participation active à chaque conseil. Remerciements aux maires des communes de Saint Cyr la Lande et de Tourtenay pour les subventions qu'ils nous ont accordées pour le fonctionnement de notre école.
Je remercie les enseignantes et le personnel communal pour leur implication et le travail qu'ils accomplissent chaque jour. Plus que jamais, le défi est de conserver, malgré la masse accrue de travail, une efficacité absolue dans vos actions.
Je tiens à encourager les présidentes et présidents des associations que nous soutenons. , Jeanine Ardrit et son bureau pour les ainés Marina Cerclé et son bureau pour la gym Julien corniault et son bureau pour l’APE, Richard Grolleau et son bureau pour le comité des fêtes, Alain Charrier et son bureau pour la société la renaissance, Anthony Watier et son bureau pour la chasse, et aussi une toute nouvelle association conduite par Etienne Perdreau et son bureau pour l’association au jeune pot’agé Grâce à leur bénévolat et leur volonté, ils assurent un lien amical indispensable au sein de notre village. Au nom du Conseil Municipal, je tenais à vous remercier sincèrement de tout ce que vous faites pour notre commune, remerciements également au centre social pour l’organisation très réussie du 3ème rallye jeunesse. Je remercie aussi toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons, leur soutien technique nous est indispensable. Je salue les pompiers du canton ; leur disponibilité et leur bénévolat sont toujours à la hauteur de nos attentes.
Un remerciement à la gendarmerie et à la poste de Montreuil-Bellay pour leur présence dans nos petites communes.
Et bien évidement un grand merci à vous tous ici présent.
Aussi, devant vous, je vous informe souhaiter me présenter en mars prochain.
Un grand nombre d’adjoints et de conseillers se présentent également.
Aujourd’hui, notre liste n’est pas complète et ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus afin de continuer à faire vivre et dynamiser notre village".
Eric Mousserion

VENDREDI 3 JANVIER 2020

LE PUY NOTRE DAME

Décès

Monsieur John Richard Curd, 77 ans
Sépulture à l'église, le 6 janvier à 15 h

JEUDI 2 JANVIER 2020

VAUDELNAY

Décès

Noël Calou, 75 ans
Sépulture à l'église, le 3 janvier à 10h

MONTREUIL BELLAY



MERCREDI 1er JANVIER 2020

Chers lecteurs

Comme le temps passe
C'est ce que disaient les adultes quand j'étais adolescent
Et maintenant je trouve qu'il passe de plus en plus vite et c'est ce qu'entendent mes enfants
2019 est terminé
Encore une fois nous avons la chance d'être là à nous souhaiter une bonne année, même si quelquefois les désirs ne sont pas réalisés
Mais soyons optimistes et ayons foi en l'avenir
C'est pourquoi je vous présente à tous, amis, lecteurs, internautes mes meilleurs vœux pour 2020
Que la santé vous soit préservée pour que nous ayons encore le plaisir de converser ou de nous rencontrer en toute amitié
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon site et cette année devrait nous voir atteindre le million de visiteurs
C'est pourquoi je voulais vous remercier de continuer à suivre mon blog

BONNE ANNEE A TOUS

Dominique Monnier

NOUVEAUX CHIFFRES DU RECENSEMENT DE LA POPULATION

Montreuillais

Antoigné 465 (-0,5%)
Brossay 364 (+0,6%)
Cizay la Madeleine 464 (-2,0%)
Coudray Macouard 923 (+0,3%)
Courchamps 506 (+1,4%)
Epieds 761 (+0,9%)
Montreuil Bellay 3822 (-1,1%)
Puy Notre Dame 1192 (-0,7%)
Vaudelnay 1143 (-1,1%)
Saint Just sur Dive 389 (-0,6%)
Saint Macaire du Bois 457 (+0,0%)

FREQUENTATION DE CE BLOG

Les informations des journaux locaux ne sont pas nombreuses actuellement
Nous avons le temps de faire quelques analyses
C'est pourquoi je me suis penché sur vos visites sur mon blog ( 921.852 depuis sa création)
Vous êtes de plus en plus fidèles et c'est vraiment pour moi un encouragement à continuer, même si je le fais comme un loisir
Actuellement les records de fréquentation sont les suivants:

A l'Année
110.292 visiteurs en 2018 (302 jour)
Ce chiffre est en constante augmentation et battu sur l'année 2019 avec 358.860 visiteurs

Au mois
42.169 visiteurs en novembre 2019 (1405 jour)

A la journée
2.080 visiteurs le 8 septembre 2019

Moyenne mensuelle de l'année 2019
Janvier 14.208 pour 458 visiteurs jour
Février 13.206 pour 471 visiteurs jour
Mars 16.658 pour 505 visiteurs jour
Avril 16.999 pour 566 visiteurs jour
Mai 39.002 pour 1.258 visiteurs jour
Juin 34.432 pour 1.147 visiteurs jour
Juillet 32.879 pour 1.060 visiteurs jour
Août 34.474 pour 1.149 visiteurs jour
Septembre 37.525 pour 1.210 visiteurs jour
Octobre 37.146 pour 1.198 visiteurs jour
Novembre 42.169 pour 1.405 visiteurs jour
Décembre 41.162 pour 1.327 visiteurs jour

Total de l'année 2019 : 358.860 pour 983 visiteurs jour

Observation
La fréquentation a soudainement doublée à partir de mai 2019 et n'est jamais redescendue
Un événement a du faire connaitre ce site mais je n'arrive pas à le déterminer